Escale des Devoirs

Le soutien scolaire est l'un des piliers de l'action de Sémaphore. Son succès ne se dément pas auprès des jeunes et des parents. L'école des devoirs est aussi appréciée par les écoles.

Sémaphore fait largement appel au bénévolat pour animer son soutien scolaire. Une petite dizaine de bénévoles apportent leur aide aux élèves et viennent renforcer dans ce rôle l'équipe des animateurs.

Le soutien scolaire est actuellement la principale porte d'entrée dans l'asbl : c'est principalement là que Sémaphore recrute pour ses autres activités. Certaines activités sont programmées à 17h30, l’heure où le soutien scolaire se termine et touchent quasiment le même public.

Via le soutien scolaire, nous initions un contact avec de nombreux parents car ils s’intéressent au parcours scolaire de leurs enfants. Nous nouons de même des contacts avec les écoles et leurs professeurs.

La notion d’évaluation est absente des séances de soutien scolaire, l’environnement y est moins compétitif qu’à l’école et de ce fait il existe une réelle complémentarité entre les deux approches. En particulier, par le soutien scolaire, un jeune en difficulté d’apprentissage peut trouver des relais pour reprendre confiance en lui.

L'école des devoirs sera confrontée dans les années qui viennent au vieillissement programmé de notre public et devra s'adapter.