historique

Depuis son origine, le projet de l’ asbl Sémaphore repose sur un constat : les jeunes  issus de nos quartiers (cureghem , vaillance , la Roue) ont besoin d’un encadrement spécifique et adapté leur permettant une intégration de qualité dans notre société .

 En 1992, un petit groupe de jeunes ressenti le besoin de créer un projet répondant réellement à leurs attentes « apprendre et vivre ensemble ».  

Le fondateur vivant sur une péniche, le goût pour la navigation et la vie sur l’eau sont intimement liés à la construction du projet.

 En 1996, Sémaphore se lance un défi de taille ! Acquérir une péniche, la rénover et en faire un lieu de vie dans le quartier ! La péniche Jean Bart fait dès lors partie, à part entière, du projet. Dès le départ, la Cocof et la commune d’Anderlecht soutiennent cette initiative, elles voient en elle une réponse citoyenne et concrète à la problématique rencontrée par la population locale. Défi réussi ! Après un nombre incalculable d’heures de travail, la péniche est devenue un centre d’accueil agréable et dynamique pour les jeunes qui participent à l’élaboration du projet.

 En 2000, le projet prend une nouvelle dimension. Tout en gardant sa philosophie de base « le vivre ensemble et l’apprentissage », l’asbl s’oriente tout naturellement vers deux nouveaux défis : l’organisation d’une école de devoirs et l’organisation d’activités et de séjours pour le public cible. Notre association de jeunes, pour les jeunes et par les jeunes, était bien lancée grâce, notamment, aux deux animateurs et un coordinateur plein-temps que nous avons pu engager avec l’aide d’Actiris.

En 2008, l’arrivée d’une nouvelle coordination a redonné du souffle au projet historique. L’asbl se tourne résolument vers l’éducation des jeunes (8-18ans), pour et par le groupe.

 En 2011, nous bénéficions d’un nouvel emploi dans le cadre du projet  « emplois jeunes » (celui-ci visant à remettre  en formation ceux qui ont eu des échecs dans leur parcours scolaire). Cette attribution de poste rentre parfaitement dans la stratégie que l’asbl s’est fixée : l’éducation des jeunes.

 Aujourd’hui, L’ASBL Sémaphore s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. En effet, il est probable que d’ici peu nous serons reconnu par la  Fédération Wallonie-Bruxelles comme maison de jeunes. Cette nouvelle reconnaissance sera pour nous un nouveau défi aux multiples facettes.