Depuis son origine, le projet de l’ asbl Sémaphore repose sur un constat : les jeunes issus de nos quartiers (Cureghem , Vaillance , La Roue) ont besoin d’un encadrement spécifique et adapté leur permettant une intégration de qualité dans notre société .
En 1992, un petit groupe de jeunes ressenti le besoin de créer un projet répondant réellement à leurs attentes « apprendre et vivre ensemble ».
Le responsable du projet de l’époque vivant sur une péniche, a fortement influencé la philosophie du projet en amenant un goût pour la navigation et la vie sur l’eau.
En 1996, Sémaphore se lance un défi de taille ! Acquérir une péniche, la rénover et en faire un lieu de vie dans le quartier !
La péniche Jean Bart fait dès lors partie, à part entière, du projet. Dès le départ, la Cocof et la commune d’Anderlecht soutiennent cette initiative, elles voient en elle une réponse citoyenne et concrète à la problématique rencontrée par la population locale.
Défi réussi ! Après un nombre incalculable d’heures de travail, la péniche est devenue un centre d’accueil agréable et dynamique pour les jeunes qui participent à l’élaboration du projet.
En 2000, le projet prend une nouvelle dimension. Tout en gardant sa philosophie de base « le vivre ensemble et l’apprentissage », l’asbl s’oriente tout naturellement vers deux nouveaux défis : l’organisation d’une école de devoirs et l’organisation d’activités et de séjours pour le public cible. Notre association de jeunes, pour les jeunes et par les jeunes, était bien lancée.